Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Canada

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

« Interdisciplinary Middle Year Multimedia Project » - IMYM projet multimédia interdisciplinaire annuel) : un tour en Prairie

Province de Manitoba, CANADA

L'IMYM est un projet interdisciplinaire qui s'adresse aux élèves de 5ème et 8ème année (10-14 ans). Il comporte l'enseignement de l'anglais, du français, des arts, des sciences, des mathématiques, des sciences humaines et des technologies de l'information. Les connaissances de bases du projet sont : les relations humaines, la lecture et l'écriture, la communication, la résolution des problèmes, la technologie et tout ce qui a trait au développement durable. En deux mots, les enseignants s'efforcent, par le biais d'un «Prairie Tour » (un tour en Prairie) à ouvrir les esprits de leurs élèves en appliquant des stratégies pédagogiques innovatrices, une approche interdisciplinaire et en intégrant les technologies de l'information dans le programme scolaire. Le tour en Prairie (les provinces canadiennes de Manitoba, Saskatchewan et Alberta) permet aux élèves de planifier un parcours imaginaire dans cette région. Ainsi, ils voyagent aussi bien sur l'autoroute transcanadienne que sur un éventail de petits chemins. Par la même occasion ils apprennent à connaître les principales caractéristiques de la région.

Toutes les salles de classes concernées sont équipées d'une station pédagogique multimédia pour enseignants (avec caméra et modem), d'un moniteur, d'un codeur, d'une caméra, d'une imprimante, de trois stations multimédias pour les élèves et d'un réseau interne. Les élèves apprennent en réalisant des activités multimédias qui portent sur divers aspects de la Prairie, de la faune et de la flore et de l'agriculture. Cela leur permet de se perfectionner en informatique (Internet, hyperstudio, production vidéo, présentation multimédia), en mathématiques et en lecture de cartes géographiques, En outre, les élèves améliorent leur compréhension des notions géométriques et des différences de perspective. Les enseignants se doivent de conduire les travaux de la classe en formant des groupes et des centres d'activité et en promouvant l'apprentissage coopératif. Le rôle des enseignants consiste donc plus à faciliter l'apprentissage actif qu'à fournir des instructions directes.

Le but du projet IMYM est de mettre en place un modèle d'instruction interdisciplinaire permettant l'intégration des nouvelles technologies dans les programmes scolaires de toute la province et dans toutes les écoles de Manitoba. Le projet vise à favoriser un apprentissage dans un contexte reflétant non seulement la vie réelle mais aussi les caractéristiques de la région.

Cheryl Prokopanko
Tel. : (204) 945 6435
E-mail : cprokopank@gov.mb.ca

School Program Division/Program Development Branch
Ministry of Education, Training and Youth, Manitoba
W120 1970 Ness Ave. Winnipeg Manitoba R3J OY9 CANADA
Site web: http://www.edu.gov.mb.ca/ks4/index.html

1996-1997 (première phase pilote avec 5ème année) et 1998-présent (deuxième phase avec 4ème et 8ème année)

Janvier 1997, premier programme d'évaluation réalisé par Proactive Information Services Inc.