Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Chine

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

L' Environmental Education Television Project for China (EETPC) :un projet de chaîne télévisée pour l'éducation environmentale en Chine

Chine

L'« Environmental Education Television Project for China » (EETPC) est une tentative de la part de la société civile d'aider les écologistes chinois dans une tâche monumentale : protéger la nature. En produisant des documentaires essentiellement destinés aux jeunes et en créant de fortes alliances stratégiques, ce projet s'est fixé pour objectif de mieux sensibiliser le public à l'environnement, de préserver et de protéger la nature. Ce projet appartient au Television Trust for Environment/TVE (fonds de la télévision pour l'environnement), il a été lancé par des volontaires et pensé par un membre de l'ONG Friends of Nature (les amis de la nature) et un Ambassadeur de la Commission européenne.

L'EETP coordonne les actions pour l'environnement en Chine, mais il permet aussi de rassembler des ONG, des organisations internationales, des organisations du gouvernement chinois et des personnes travaillant dans le domaine de l'environnement. Il a créé huit centres de distribution régionaux au sein de bureaux de protection de l'environnement provinciaux ou locaux. Le projet fournit matériel et services au personnel d'école et aux écoliers (plus de 220 documentaires sur l'environement au total, dont 110 en chinois à ce jour). Les documentaires de l'EETP sont distribués sous forme de cassettes vidéo dans les écoles, les universités, les groupes environementaux et aux représentants du gouvernement tels que les gouverneurs de provinces et les maires des principales villes chinoises. L'EETP prévoit en outre d'autres activités et facilite la diffusion des documentaires à la télévision (à l'heure qu'il est, les documentaires de l'EETP ont été diffusés dans toute la Chine, touchant des centaines de milliers de téléspectateurs par le biais de plusieurs réseaux et de nombreuses chaînes). L'EETP est directement responsable de la création de deux nouveaux programmes environnementaux, et l'un des deux, « BTV Green Earth » ( Terre verte), est destiné aux enfants : il est diffusé sur la chaîne télévisée de Beijing.

Selon les créateurs du projet, une façon de promouvoir les activités dans le domaine de la préservation de la nature est de réunir tous les acteurs concernés et de les faire travailler ensemble. L'EETP accorde beaucoup d'importance au rôle des médias dans sa campagne de sensibilisation. Il estime aussi que les jeunes générations et les communautés détiennent un rôle clef. L'EETP permet en outre aux professionnels des médias de l'environnement en Chine de renforcer leurs connaissances et leurs compétences.

John Liu
Directeur de l'Environmental Education Television Project for China
Cui Wei Da Xia - Room 924 Gong Zhu Fen Beijing, China 100036
Tél./Fax : 86 10 6822 4105
E-mail : eetpc@public.bta.net.cn

Partenaires institutionnels
Centre for Environmental Education and Communications of the State
Environmental Protection Administration CEEC/SEPA
Institut des Sciences et de l'Information Technique (ISTIC)
Chinese Academy of Science
Friends of Nature (ONG)
The Global Village (ONG)
WWF
China Programme Office
Partenaires financiers
Commission européenne
L'institution allemande GTZ
UNICEF
PNUD
Television Trust for the Environment (TVE International)
WWF

Le projet a débuté en mars 1997