Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Cuba

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

Créer une culture énergétique respectueuse de l'environnement (l'énergie solaire)

Cuba, dans toutes les régions du pays

Cubasolar est une société cubaine qui œuvre pour la promotion des sources d'énergie renouvelables et le respect de l'environnement. Cubasolar a pour vocation de sensibiliser la population aux problèmes liés à l'énergie. Cubasolar s'efforce de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire. Elle préconise la protection de l'environnement et l'épargne d'énergie dans les écoles afin d'encourager le développement durable du pays. En collaboration avec de nombreuses institutions cubaines, Cubasolar a participé à un grand projet qui vise à fournir de l'électricité aux écoles rurales grâce à des générateurs photovoltaïques. Ces derniers fonctionnent à base d'énergie solaire et permettent de sensibiliser les enfants à cette source d'énergie. Les enfants apprennent également à se servir et à entretenir ce genre d'installation.
Cubasolar travaille aussi à la vulgarisation scientifique et technologique de l'énergie solaire au sein de la population. Les jeunes Cubains ont ainsi accès à des livres et des revues qui traitent de ce sujet et (parfois) du rôle du citoyen dans la société cubaine.

Le travail réalisé par Cubasolar s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation aux questions de l'énergie menée par le gouvernement cubain et le ministère de l'éducation. Les programmes éducatifs élaborés par le ministère s'adressent à la fois aux enfants et aux enseignants. A La Havane (et peu à peu dans le pays tout entier), l'Universidad Pedagogica (Ecole des maîtres) forme les futurs professeurs à l'enseignement de ces sujets, en mettant à leur disposition un laboratoire pédagogique sur les énergies renouvelables. L'Ecole dispose également d'un réseau électronique (geosolar@cubasolar.cu) pour la formation à distance des enseignants sur les questions de l'environnement. Cubasolar est soutenu par des représentants régionaux et par la communauté cubaine en général. C'est ainsi que celle-ci est sensibilisée et que l'information est diffusée entre collègues de travail et entre voisins. Cubasolar publie en outre plusieurs revues (déja 9 numéros de la revue "Tú") et des livres dont « Energía y Calidad de la Vida » et « El Camino hacia la era solar » (« Energie et démocratie », « Economie et qualité de vie », « En route pour l'âge solaire »).

Le gouvernement cubain est convaincu que la sensibilisation de la population, et surtout des jeunes, aux sources d'énergie renouvelables et au respect de l'environnement peut favoriser la solution de nombreux problèmes d'ordre social et promouvoir le développement durable à Cuba.

Luiz Berriz,
Président de Cubasolar
ou
Emir Madruga
Calle 29 y 30
2610 Miramar Playa
Ciudad Habana
Cuba
Tel.: 243116
E.mail : proyectos@cubasolar.cu
Website :http://www.cubasolar.cu/

Partenaires institutionnels

Instituciones Superiores Pedagógicos (Universidades Pedagogicas de regiones de Cuba) Ecoles de Maîtres (supérieures + régionales)
Ministerio de Educacion (Ministère de l'éducation)
Ministerio para la Inversión Extranjera y la Colaboración Económica (Ministère pour l'investissement étranger et la collaboration économique)

1998