Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Etats Unis

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

Le « Genetic Science Learning Centre » : un centre pour l'enseignement du génie génétique

Utah, Etats-Unis

L'Université de Utah (collaboration entre les départements de médecine, de génie génique humain et de l'éducation) sont en passe de créer un site web intitulé « Genetic Science Learning Centre ». Ce site a pour but d'aider les gens à comprendre comment le génie génétique touche nos vies et nos sociétés. Il contient des sections spécialisées pour enseignants, étudiants, adolescents, parents et familles. La section « Genetics in society » (génie génétique et société), permet de sous-peser l'aspect éthique du génie génétique et vise à donner aux citoyens les moyens de faire les bons choix dans ce domaine.

Le site est divisé en quatre sections thématiques : Basic Genetics (les bases de la génétique), Genetic Disorders (troubles d'ordre génétique), Genetics and Society (génie génétique et société), et Genetic Thematic Units (questions thématiques relatives au génie génétique). Dans ces sections de nombreuses questions sont traitées, telles que : que nous révèlent nos chromosomes ? qu'est-ce que l'ADN ? qu'est-ce qu'un clone ? Le site fournit également des réponses à des questions d'ordre éthique liées au clonage, telles que : à quand le premier clone humain ? etc.

Afin de pouvoir bien comprendre le monde dans lequel ils vivent, les citoyens de demain devront parfaitement saisir le contenu de la section « Genetics in Society and its ethical concerns » (génie génétique et société, génie génétique et éthique). On commence à voir apparaître des programmes éducatifs sur le génie génétique, cependant ces derniers sont encore rares dans les écoles. Les sites web tels que le « Genetic Science Learning Centre » permettent aux enseignants et aux parents d'accéder aux informations qui touchent directement les jeunes et de les sensibiliser aux questions de génie génétique. Les adolescents peuvent se rendre eux-mêmes sur le site pour se mettre au courant des questions qui changent le monde dans lequel nous vivons et qui n'auront de cesse de le transformer dans les années à venir.

Université d'Utah, Département de la Génétique Humaine, de l'Education, et de Médecine
Site web : http://gslc.genetics.utah.edu

Partenaires institutionnels
Le Museum d'Histoire Naturelle d'Utah

2001

Voir la section « links » (liens) de notre site web pour accéder à d'autres projets similaires (Thème 5 : « Le progrès de la science et l'enseignement des sciences : connaissances de bases, questions d'ordre interdisciplinaire et éthique »)