Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Hongrie

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

KÖRLÁNC : LA « CHAINE CIRCULAIRE » D'ECOLES ECOLOGISTES EN HONGRIE

Eszetergom, Hongrie

La « chaîne circulaire » est un programme national d'éducation environnementale qui bénéficie de la participation des Etats-Unis. Elle a pour but de sensibliser les élèves aux questions liées à l'environnement tout au long de leur scolarité, et à modifier leurs habitudes de vie de façon à ce qu'ils préviennent ou atténuent la crise toujours plus profonde que traverse actuellement l'environnement. Dans le cadre du programme, la « Basic School of Vitéz János Roman Catholic Teacher Training College » (école reliée à une école de maîtres), Eszetergom, constitue une véritable école modèle en matière d'éducation environnementale.
L'école de maîtres Vitéz János a mis sur pied un programme pour enfants particulièrement novateur. Celui-ci place l'accent sur l'environnement et la vie en société, tant dans les activités du programme scolaire qu'en dehors de celui ci, ou encore, pendant les loisirs.

En accord avec le programme d'éducation local, tous les enseignants sont formés de façon à ce qu'ils fournissent un enseignement créatif et novateur des questions environnementales. Environ 500 élèves et 41 enseignants, dont 21 superviseurs, sont concernés par le projet. En outre, l'école est en contact permanent avec les groupes de travail de la « chaîne circulaire » situés dans plusieurs universités hongroises, et avec des institutions spécialisées telles que le Ministère de l'éducation et le Ministère de la protection environnementale. Elle est également en contact avec les institutions éducatives locales, le secteur industriel et les organisations environnementales. Au sein de la « Basic School », professeurs, élèves et parents participent ensemble à diverses activités sociales, (présentations sur les sciences, l'art, le sport) et à d'autres liées à l'environnement : promenades, jardinage, élevage de petits animaux, constitution de collections et d'albums, organisation d'expositions et de cérémonies, triage d'ordures et création de programmes à l'échelle communautaire (compétitions de dessin dans les rues, évènements sportifs, défilés de mode, etc.). D'autres activités encore (camps de ski et autres sports, camps éducatifs, école de forêt et divers projets scolaires), visent directement les communautés et cherchent à développer les connaissances et les compétences des habitants, ainsi qu'à modifier leurs comportements.

Pendant les années 1980, après une période d'industrialisation intense, la Hongrie a connu de graves problèmes environnementaux liés aux déchets industriels et à la pollution de l'air et des eaux. Les taux de pollution, très élevés, touchaient tant les personnes que l'écosystème, ce qui constituait une menace pour la population. A la même époque se réalisait la transition du pays vers la démocratie. Le système éducatif hongrois a été soumis à un processus de décentralisation, ceci dans le but de créer un système plus flexible, capable de répondre aux besoins individuels de la population. C'est dans ce contexte environnemental et social que KÖRLÁNC, une ONG hongroise fondée en 1992, a commencé à travailler dans le domaine de l'éducation environnementale et en même temps à contribuer à la modernisation des programmes scolaires du système éducatif public hongrois.

Mr. PÉTER HAVAS
Président de KÖRLÁNC (association pour l'éducation environnementale)
H-1052 Budapest, Dorottya utca 8
Hongrie
Tél.. (36 1) 318 6531
Fax : (36 1) 318 2373
E-mail : havasp@oki.hu
Site web : http://www.korlanc.ngo.hu/
http://www.oki.hu

Partenaires institutionnels
National Institute for Public Education Programme and Curriculum Development Centre, Hongrie Körlánc
Partenaires financiers
ISC (Institute for Sustainable Communities), Etats-Unis