Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Madagascar

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

Programme d'éducation à l'environnement du WWF

Madagascar

Le programme d'éducation à l'environnement du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) à Madagascar est une opération de sensibilisation à la protection de la nature. S'inscrivant dans le prolongement de l'accord passé entre le Gouvernement malgache et le WWF à la fin des années 80, le programme -reformulé- propose des solutions pour que les gens vivent en harmonie avec la nature très riche en espèces protégées, au travers de l'éducation. Le but global du programme est de contribuer à la conservation de la biodiversité et au maintien de ses fonctions écologiques. La planification stratégique du programme WWF a notamment identifié deux résultats importants à atteindre au travers du programme d'éducation à l'environnement :
- que les comportements préjudiciables à l'environnement soient changés et des comportements favorables adoptés
- que les capacités locales soient renforcées.

Le programme développe des activités dont le but est de remédier au processus de dégradation de l'environnement, due à l'ignorance des problèmes que courent la faune et la flore, et aux exigences de la survie de la population. Il comporte cinq composantes que sont :
1. Assistance au Ministère de l'éducation Nationale pour introduire durablement l'éducation à l'environnement dans les établissements préscolaire, primaire et secondaire, ainsi que dans les institutions de formation (plus de 20 000 enseignants formés, plus de 30 000 livres pour le primaire et 12 000 livres de maître édités tous les ans).
2. Production et distribution de matériel didactique et de documents pédagogiques (exemple des documents de la série "Ny Voary - La Nature" ).
3. Création d'un réseau de Centres Culturels et Educatifs à l'Environnement.
4. Production d'un magazine écologique, "Vintsy - Le martin-pêcheur ", à destination des élèves du secondaire et du grand public (avec à ce jour 18 numeros publiés à plus de 35 000 exemplaires).
5.Soutien à des dizaines de clubs-environnements Vintsy dans les écoles secondaires et à des organisations locales comme l'Association pour la Sauvegarde de l'Environnement.

La mission que se donne le WWF est d'aider les populations à gérer durablement les ressources naturelles. La collaboration de la population et de quelques ONGs malgaches dans ce projet et la mise en place d'un corps de formateurs locaux ont abouti à une prise de conscience nationale des enjeux de la protection de la nature. Par ailleurs, ce programme est particulièrement intéressant car, non seulement il contribue à la sauvegarde de la nature malgache, mais il améliore également,par ses méthodes actives et concrètes, la qualité de l'enseignement.

Aimee Rabodomalala
Cheffe du Programme d'Education à l'Environnement
B.P. 738 Antanarivo 101
Madagascar
Tel : +261 20 22 34885 ou +261 30 23 88805
Fax : +261 20 22 34888
e-mail : arabodomalala@wwfnet.org


M. Luc Deslarzes
Responsable des programmes en Afrique
WWF-International
Avenue Mont Blanc 1196 Aglon
SUISSE
Tel : +41 22 364 94 30
e-mail : ldeslarzes@wwfint.org
web site : http://www.panda.org
Partneraires Institutionels
Ministère de l'Enseignement Secondaire et de l'Education de Base (MINESEB)
Direction des Eaux et Forêts

Partneraires Financiers
WWF
Gouvernement allemand

L'orientation du programme tel que présenté ici date de 1996

Plusieurs évaluations (MINESEB, WWF, et KFW ) du projet ont permis de le "re-diriger"selon les résultats ( Pour les détails techniques voir avec le Programme WWF à Madagascar ).