Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Russie

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

Le « Ecological Educational Programme » (programme d'enseignement de l'écologie) du Jardin botanique de l'Université de Moscou

Moscou, Russie

Le programme d'enseignement de l'écologie du Jardin botanique de l'Université de Moscou constitue un supplément au programme scolaire de base. Il cherche à faire du Jardin botanique un outil pédagogique pour l'enseignement de l'écologie auprès des écoliers. En effet, grâce à ce programme, les enfants citadins ont la possibilité d'entrer en contact avec les plantes et la nature par le biais de travaux de recherche et d'exercices pratiques qu'ils réalisent eux-mêmes. Cette nouvelle approche permet de promouvoir à la fois la créativité des élèves et l'étude de la nature, permettant à ces derniers de comprendre que celle-ci est en réalité un ensemble dans lequel interagissent tous les éléments de l'écosystème.

Le programme d'enseignement de l'écologie comporte trois niveaux :
1. Les « Lessons in the Botanic Garden » (cours au Jardin botanique), pour les élèves de 4ème et 9ème année (regroupe les enfants entre 11 et 14 ans). Il s'agit de cours pratiques pendant lesquels les élèves sont munis de manuels spécifiquement conçus pour l'enseignement au Jardin botanique. 2. Le « Young Ecologist Club »/YEC (club des jeunes écologistes), qui fournit des cours de méthodologie pour des groupes d'enfants entre 9 et 14 ans ainsi que pour des groupes d'adultes. Ces cours portent sur la botanique et l'écologie. Le YEC compte d'ores et déjà 60 membres qui se rendent chaque semaine au Jardin botanique pour prendre des cours. Le but du YEC est d'éveiller chez les enfants un intérêt pour les plantes et la nature, ainsi que de leur donner des connaissances pratiques pour savoir manier les plantes.
3. Le programme pour les enseignants de l'école primaire et secondaire vise à encourager de nombreux enseignants à visiter le Jardin botanique et montre à ces derniers comment travailler avec leurs élèves en utilisant les ressources que met à leur disposition le Jardin pour l'enseignement en matière d'environnement. Les enfants sont sensibilisés sur plusieurs plans. Ils assistent, par exemple, à des cours sur les feuilles d'arbre dans lesquels ils sont appelés à trouver les plantes avec les feuilles les plus grandes et les plus petites. Ils doivent aussi recueillir et dessiner des feuilles aux formes différentes. Ce genre d'activité montre aux enfants comment les conditions écologiques (y compris la pollution) touchent la croissance des feuilles.

Le but du programme est avant tout de fournir aux enfants un contact direct avec la nature. Grâce à ce type d'activités, on espère mettre en place un véritable enseignement de l'écologie auprès des écoliers.

Alla Andreeva Ph.D.,
Education Officer,
Coordinatrice du Programme d'Education de l'Ecologie
The Botanical Garden of Moscow State
University 26, Prospect Mira
129090 Moscou - RUSSIE
Tel.: 7 (095) 280 67 65
Fax : 7 (095) 280 72 22
E-mail :edu-bgmu@mtu-net.ru

Partenaires institutionnels
Ministère de l'éducation (Département de Moscou)
Partenaires financiers
British Petroleum

Le projet a débuté en 1997