Conférence Internationale de l'Education - 2001

Sciences

Suisse

 

Progrès scientifique et enseignement des sciences :
connaissances de base, interdisciplinarité et problèmes éthiques

retour à
la carte

Chasseurs de soleil

Suisse

Le projet « Chasseurs de soleil » consiste en la mise sur pied de chantiers didactiques Energie à l'attention des classes des écoles suisses. Il s'est construit autour de l'idée-force : allier économies d'énergie et production renouvelable dans un même concept pédagogique.
Ce projet essaie de faire le lien entre une dimension pratique, avec la construction d'installations photovoltaiques, et des préoccupations de conservation de la nature, d'où la dimension éthique importante.
Le projet est intéressant à plusieurs points de vue : l'actualité des questions qu'il pose, le public des élèves qu'il a ciblé et aussi la nouvelle approche qu'il initie sur le terrain.

Dans ce projet des jeunes de 14 à 18 ans sont initiés par le jeu et l'action « grandeur nature » à l'un des concepts scientifiques les plus passionnants et à l'un des problèmes de société les plus ardus qui soient de nos jours : l'Energie.
Cette initiation, qui se fait sur une semaine, intègre d'une part la construction d'une installation solaire thermique de qualité professionnelle, et d'autre part la découverte des enjeux du monde de l'énergie et de propositions concrètes de mesures d'économie.
Les manifestations sont organisées successivement à travers les différents cantons suisses, selon un calendrier fixé à l'avance et largement vulgarisé (forme du camp tournant).
Le camp se déroule sur un espace public ouvert, généralement au centre-ville avec les élèves inscrits. Le dernier jour, il accueille les élèves des écoles de la ville, les parents et les passants. Ils sont alors sensibilisés à la question de l'Energie et peuvent admirer les réalisations
des jeunes.

L'intérêt de ces camps est multiple. Les jeunes y apprennent à manier des outils professionnels, à agir concrètement sur la consommation énergétique en remontant les chaînes de transformation et de dégradation de l'énergie, et à mettre en pratique et à diffuser une technique éprouvée et compétitive de production énergétique renouvelable. Par ailleurs, ce camp sensibilise à la compréhension des impacts sociaux et environnementaux de la dégradation de l'énergie et donc à une utilisation rationnelle de cette même énergie.

Cédric JEANNERET
Arpège Communication
36, Av. Cardinal-Mermillod
CH - 1227 Carouge
Tel : +41 22 827 38 00
Fax : +41 22 827 38 07
e-mail : cedric.jeanneret@arpege.ch

Pascal CRETTON
Solar Support 22,
Place du Tunnel
CH - 1005 Lausanne
Tel/fax : +41 21 311 37 42
e-mail : pcretton@vtx.ch

Institutional Partners
Hautes Ecoles Suisses, Associations
Financial Partners
L'Office fédéral de l'énergie de Berne
Les
Offices et cantonaux de l'énergie
L'Office fédéral de l'énergie, Suisse

Le projet a démarré en 1999