Togo         print

Togo

Kondi Charles Agba

spacer

Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

spacer

Né le 26 août 1948 à Kabou (Togo), Kondi Charles Agba est Docteur Vétérinaire de formation. Professeur Agrégé d'Anatomie à l'Ecole Vétérinaire de Dakar (SENEGAL), Kondi Charles Agba a assumé en autre les fonctions d'Ambassadeur du Togo à Paris (FRANCE) et de Délégué permanent auprés de l'UNESCO.
Dans le Gouvernement Togolais, Kondi Charles Agba a d'abord été Ministre de la Santé Publique (1999), puis Ministre de l'Education Nationale et de la Recherche (2002). Depuis juillet 2003, il est Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

spacer

 

L’éducation n’est pas seulement un droit de l’homme. Elle est aussi et surtout l’axe fédérateur de tous les aspects du développement en ce sens qu’elle permet de réduire la pauvreté, développer l’économie, promouvoir la santé, protéger l’environnement, s’approprier les nouvelles technologies et les connaissances scientifiques, promouvoir la culture démocratique et la bonne gouvernance…Mais, pour accomplir ces missions, tout système éducatif doit avant tout relever les défis relatifs à l’accès, la qualité, l’équité, la pertinence des apprentissages, l’inclusion sociale, la lutte contre le VIH/SIDA…

Quels que soient leurs moyens et volonté politique, les Ministres en charge de l’éducation ne peuvent prétendre relever ces défis sans passer par un véritable dialogue politique qui a malheureusement du mal à rentrer dans les mœurs de la plupart de nos pays.