Conférence internationale de l’éducation
Atelier 2A, 8 septembre 2004
Qualité de l’éducation et
inclusion sociale
Le thème examiné a été le concept d’exclusion, principalement en raison du manque de compétences et de maîtrise des connaissances essentielles pour atteindre une certaine autonomie, et les risques d’exclusion eux-même en matière de pauvreté, de nutrition, de santé et d’éducation.
Le rôle des deux principaux acteurs dans l’entourage de l’apprenant est ressorti de la manière suivante:
- L’école, comme agent éducateur en ce qui concerne les valeurs d’inclusion sociale. Il a été fait remarquer que les valeurs transmises par l’école étaient différentes de celles formulées par la société, notamment à travers les médias. Il est ressorti que le besoin de former des alliances entre le monde éducatif et les médias afin d’éviter l’enseignement de valeurs contradictoires. Il a aussi été mentionné le besoin de promouvoir des politiques pour que la scolarisation se fasse avec un maximum d’équité.
- L’enseignant, qui doit avoir une formation adaptée pour prendre en considération les questions morales et éthiques traditionnelles et les intégrer dans le contexte actuel des TIC.
Les propositions formulées ont consisté à:
- développer des solutions pour que les nouveaux moyens de communication et leurs contenus soient des ressources fiables à utiliser pour une éducation inclusive et de meilleure qualité,
- évoluer vers un modèle de système éducatif qui garantisse et favorise, moyennant des actions positives, l’enseignement public, gratuit, aux fonctions intégrative, laïque et garante de l’apprentissage des valeurs démocratiques et porteuses d’inclusion sociale,
- réviser les contenus à acquérir par les enseignants quand il s’agit de traiter de la diversité,
- solliciter les pays à créer un fonds pour garantir le droit à l’éducation pour tous et en particulier à l’alphabétisation, la nutrition, la santé et l’éducation primaire et secondaire,
- allouer des fonds pour connecter à l’Internet toutes les écoles, en particulier dans les zones rurales.