Genève, 23 mai 2023 - Haïti a approuvé en 2020 un nouveau plan à l’horizon 2030, qui vise notamment à accroitre l’efficacité interne et externe du système éducatif, afin de mieux répondre aux besoins de développement socioéconomique du pays tout en contribuant à son développement durable et inclusif. Il s’agit d’un Plan Décennal d’éducation et de formation 2020-2030 (PDEF) pour transformer le système éducatif haïtien.
Les priorités du Plan Décennal sont déclinées en trois Axes de travail composés de programmes et de sous-programmes prioritaires, qui seront mis en œuvre tout au long de la décennie à venir. Les trois axes sont les suivants : (i) Axe I : La gouvernance ; (ii) Axe II : Qualité et pertinence ; (iii) Axe III : Accès et équité.
Le Bureau International de l’Éducation (UNESCO-BIE) a été sollicité par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour soutenir spécifiquement la mise en œuvre de l’Axe II, consacré à l’amélioration de la qualité du système en général, et des enseignements apprentissages en particulier. Le MENFP est soutenu financièrement par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans cette démarche.
Dans le cadre de la mise en œuvre du PDEF, Haïti s’est doté d’un nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire (COC), validé en février 2021 et qui trace les contours d’un système éducatif pour tous. Il oriente les curricula vers un nouveau paradigme basé sur le socioconstructivisme et l’Approche par les Compétences (APC) introduisant les savoirs, les compétences et les valeurs requises pour que les enfants d’Haïti soient équipés pour faire face aux défis de leur pays.
Afin de lancer les discussions autour du plan pour transformer le système éducatif haïtien en profondeur, le MENFP et l’UNESCO-BIE ont organisé un atelier de 10 au 14 avril 2023 à Port-au-Prince avec plus de 70 représentants des différents acteurs de la chaîne curriculaire. L’objectif était de réfléchir ensemble sur les stratégies à mettre en œuvre pour améliorer l’articulation de la reforme curriculaire du système éducatif haïtien qui suppose de : 1. prendre en compte des Engagements pris au niveau mondial et national sur la transformation des systèmes d’éducation ; 2. tenir compte du contexte national et des défis ; 3. pour enfin déterminer les opportunités de financement de la réforme curriculaire en tant que programme prioritaire pour le pays.
Au terme de cet atelier intensif, l’équipe du BIE-UNESCO a été ravis de constater la richesse des échanges et de l’engagement des différents acteurs pour entreprendre la réforme annoncée par le MENFP à travers différents chantiers lancés. L’atelier a permis d’approfondir et de souligner les expériences passées afin d’en tirer des leçons et d’identifier les acteurs clés de la chaîne curriculaire. Grâce à des discussions ouvertes et constructives, l’atelier a également permis d’évaluer les besoins en formation de ces acteurs, afin de mieux les accompagner dans la mise en œuvre de la réforme du système éducatif.
Le BIE-UNESCO renouvelle donc son engagement à accompagner le MENFP et ses partenaires pour la mise en œuvre efficace des initiatives lancées par le MENFP. Celles-ci permettront de façonner un système éducatif plus adapté aux besoins des apprenants haïtiens, favorisant ainsi leur développement intégral et leur préparation pour les défis futurs.
Les propos de la Directrice du Curriculum et de la Qualité, Madame Marjorie Télusma en conclusion de l’atelier, ont illustré les enjeux et l’importance de la réussite du projet pour Haiti. : « Tout en reconnaissant que le système éducatif haïtien sera toujours confronté à des contextes difficiles en termes d'économies nationales, de crises sociales et de perspectives en termes d’innovation, cet atelier a permis de dégager une perspective tangible selon laquelle la transformation pertinente et de qualité du système peut non seulement améliorer les perspectives, mais aussi contribuer au développement des économies ».