Oficina Internacional de Educación
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

L'évaluation du curriculum dans les États du Golfe

Sharjah, Dubaï, 26-28 Septembre 2011

L'évaluation du curriculum est importante pour plusieurs raisons : elle donne une opportunité afin d’identifier les forces et les faiblesses d'un système curriculaire qui sont ensuite étudiées par rapport à la vision du curriculum et les critères de qualité établis. Elle informe également les professionnels de l'éducation et autres parties prenantes sur les changements et les réformes nécessaires pour améliorer la qualité des apports, des processus et des résultats en éducation. L'évaluation du curriculum renseigne aussi sur les capacités à développer pour améliorer la qualité de la conception, de l'écriture et de la mise en œuvre du curriculum.

Le prochain atelier international sur « l'évaluation du curriculum dans les États du Golfe » est organisé conjointement par le Bureau de l'UNESCO à Doha et l'UNESCO-BIE. Des équipes de spécialistes de programmes de haut niveau et des décideurs de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, du Koweït, d’Oman, du Qatar et du Yémen viendront partager leurs expériences sur l'évaluation du curriculum dans leurs pays respectifs et dans la région, tout en envisageant également les études à l’échelle internationale et les leçons apprises.

Étant donné que de nombreux États du Golfe ont entamé ou vont se lancer dans les réformes complètes de l’éducation et du curriculum, il est essentiel que ces réformes soient basées sur l'évaluation du curriculum et des besoins qui y sont liés.

L'atelier abordera les questions conceptuelles de l'évaluation du curriculum (c’est-à-dire clarifier le concept de l'évaluation du curriculum, sa justification et ses objectifs), tout en regardant les stratégies efficaces d'évaluation du curriculum pertinente pour les États du Golfe. Il est important que les États du Golfe développent une approche commune pour l'évaluation du curriculum basé sur les critères de qualité communément acceptées et les stratégies d'évaluation / de bonnes pratiques. À cette fin, l'atelier facilitera le bilan des expériences d'évaluation du curriculum, comme base pour élaborer un Cadre commun d'évaluation du curriculum dans les États du Golfe.

L'atelier est le premier d’une série d'activités à venir consacrées à la finalisation et à la mise en œuvre du Cadre commun. Résultat principal du projet, le Cadre constitue un outil important non seulement pour développer les capacités à la fois des spécialistes du curriculum, mais aussi pour exécuter les processus concrets d'évaluation du curriculum dans les États du Golfe. D'autres pays peuvent également bénéficier de cet outil et des processus ayant conduit à son développement et à sa mise en œuvre. Documents: