Oficina Internacional de Educación
Tel.: +41.22.555.06.00
Fax: +41.22.555.06.46
Email

Content Section

Réformes du curriculum: recherche de modèles innovants pour des systèmes éducatifs dynamiques (Perspectives n°168)

Ce numéro thématique de Perspectives donne la parole à une série d’acteurs travaillant à différents niveaux du curriculum, et souvent sur plusieurs continents. En abordant le curriculum selon une variété d’approches et dans différentes situations, ces auteurs offrent un précieux aperçu des questionnements cruciaux actuels, et contribuent au débat sur le développement et les réformes du curriculum.
Philippe Jonnaert et Geneviève Therriault offrent un cadre conceptuel pour toutes les études de ce volume, en identifiant de quelle manière chaque article contribue à une meilleure connaissance du développement curriculaire.  Jean-Philippe Ayotte-Beaudet analyse les définitions du mot « compétence » dans les études de langue française. Cherchant à identifier une base sémantique commune pour ces définitions, il découvre au contraire une pluralité de définitions, qui convergent finalement en un point unique: elles s’appuient toutes sur des ressources cognitives. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet décrit l’étude d’une réforme du curriculum ayant adopté l’approche basée sur les compétences pour organiser des programmes éducatifs dans cinq pays d’Afrique sub-saharienne.

Geneviève Therriault et Léon Harvey étudient les effets induits par une réforme de la formation des enseignants sur les croyances épistémologiques des élèves. Patrick Charland et Stéphane Cyr analysent une approche curriculaire de l’éducation de base adoptée en République du Niger, en se focalisant sur les programmes éducatifs des mathématiques dans une approche située.

Rosette Defise choisit un autre point d’entrée: la formation des formateurs d’enseignants. En tenant compte du rôle majeur joué par les enseignants dans le processus de mise en œuvre des réformes curriculaires, elle décrit de quelle manière elle est parvenue à changer les habitudes d’enseignement et les pratiques en intégrant les innovations pédagogiques et didactiques prévues dans le cadre d’une réforme du curriculum.

Daniela Furtuna aborde la question du curriculum sous l’angle de l’évaluation. L’originalité de son travail repose sur une variété d’outils qu’elle a développés : sur la base de ces éléments, les éducateurs peuvent évaluer les réalisations cognitives des élèves ayant vécu une réforme curriculaire orientée sur le développement des compétences.

PERSPECTIVES est la revue trimestrielle d’éducation comparée du BIE-UNESCO.